SMIRTOM de Montargis
Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères

Espace scolaire

FICHE PRATIQUE 6 : « Rouletaboule » Maternelle

Objectifs

Développer les sens

Différencier et reconnaître les matières

Percevoir l’existence des déchets

Définir un emballage et en découvrir plusieurs formes

Associer les déchets à une activité

 

Matériel

Les ateliers des Cinq sens : « Dans ton tas, t’as ouï » ; « La main dans le sac » ; « Des goûts qui emballent » ; « Le nez dans les déchets » 

 

Public

A partir de 4 ans

ROULETABOULE

La mallette Rouletaboule contient plusieurs ateliers ludiques entre lesquels les enfants tournent en petits groupes :

 

Les Contes :

Conter ou lire le conte en montrant régulièrement les images.
Le conte peut être présenté au groupe entier mais il faut s’assurer régulièrement que chaque enfant voit les illustrations.

 

Ateliers Sensoriels :

Ces ateliers sensoriels se font en rotation. Il faudra ainsi faire 2, 3,4 ou 5 groupes selon le nombre d’enfants. Il est nécessaire qu’un adulte (enseignant, agent ATSEM ou parent etc.) soit présent à chaque atelier, pour expliquer en quoi consiste l’activité, guider l’enfant et répondre aux éventuelles questions.

L’idéal est d’avoir installé les tables et les ateliers avant l’arrivée des enfants et de lire le conte dans un autre espace.
Les groupes vont d’un atelier à l’autre et y réalisent les activités d’une durée de 10 à 15 minutes maximum.

 

LES REGLES DE JEU SONT SIMPLES ET LISIBLES PAR LES ENFANTS

rouletaboule maternelle