Actualités

Le SMIRTOM se mobilise pour les familles ukrainiennes



Posté le 12 avril 2022

Le SMIRTOM se mobilise pour les familles ukrainiennes

 

Le SMIRTOM de la région de Montargis se mobilise pour les familles ukrainiennes récemment arrivées sur le territoire. Des vélos en bon état de fonctionnement sont collectés par nos services sur les trois déchèteries du syndicat, afin d’être redistribués aux familles dans le besoin.

 

Ces dernières semaines, de nombreuses familles ukrainiennes ont élu domicile dans la région de Montargis. Afin de répondre à une situation d’urgence concernant les moyens de transport de celles-ci, le SMIRTOM a instauré dans ses trois déchèteries un système de collecte de vélos en bon état de fonctionnement. Les vélos collectés par nos services sont conservés avant d’être remis directement aux communes demandeuses ou à l’association Montargoise Mille Sourires, qui se chargera de leur remise en état.
« C’était important pour nous en tant qu’élus. Aucune personne ne peut être insensible à ce qui se passe en Ukraine » annonce René Béguin, Président du SMIRTOM.
L’aide apportée aux familles ukrainiennes en leur fournissant des vélos s’inscrit dans l’économie circulaire sociale et solidaire. La récupération des vélos permet d’être en corrélation avec le plan régional de prévention et de gestion des déchets ayant comme objectif la réduction des déchets par le biais du réemploi et de la réparation.
Depuis le début de cette action, 12 vélos ont été distribués à la commune de Pannes, qui a accueilli 2 familles ukrainiennes. D’autres vélos sont actuellement stockés en attente d’être distribués.
La collecte des vélos a permis d’amorcer les prochaines actions du SMIRTOM en faveur des réfugiés ukrainiens car le syndicat a été de nouveau sollicité pour collecter des poussettes et des machines à laver fonctionnelles.


Revenir aux actualités