Les déchets de cuisine : épluchures, fanes de légumes, marc de café, etc.
Les déchets de jardin : mauvaises herbes, feuilles, tonte de pelouse, etc.
Les déchets de maison : cendres de bois, mouchoirs en papier, essuie-tout, etc
Le SMIRTOM de la région de Montargis à fait le choix de mettre en place 3 dispositifs pour le tri à la source des biodéchets : la collecte en abri-bac, le compostage partagé et le compostage individuel.
Chaque dispositif a été déterminé en fonction du milieu dans lequel il sera installé. Les milieux urbains seront plus favorables à l’installation d’abri-bacs, tandis que les milieux plus ruraux favorisent l’installation de sites de compostage partagé et le compostage individuel.
L’abri-bac est un bac de collecte pour les déchets organiques. Il permet de récupérer collectivement ce type de déchets. Il permet à toute personne n’ayant pas la possibilité de composter chez soi de trier ses biodéchets.
Le Centre-ville de Montargis et le quartier de La Chaussée ont été équipées d’abri-bacs fin 2023. Le kit biodéchet, composé d’un bioseau, un lot de sacs kraft et de documentation, nécéssaire à l’utilisation du dispositif a été distribué quelques semaines avant leur mise en service. Il est possible de se procurer un nouveau lot de sacs kraft directement en mairie de Montargis ou à l’accueil du SMIRTOM.
Vous habitez sur Montargis et souhaitez vous lancer dans le tri des biodéchets ? N’hésitez pas à contacter votre mairie !
Au total, 27 points ont été mis en place sur la ville de Montargis.
Découvrez le plus proche de chez vous grâce à notre carte :
Les avantages de la collecte en abri bac :
Une réduction de vos déchets ménagers
Les biodéchets collectés deviennent du biogaz
Pour consulter le guide de l’abri-bac, cliquez ci-dessous !
Le compostage partagé consiste à installer 3 bacs à compost (Bac d’apport, Bac de Matière sèche, Bac de maturation) afin que les personnes volontaire puissent déposer leurs biodéchets.
Le centre-bourg de la commune de Ferrières-en-Gâtinais a été pourvu de composteurs partagés, offrant ainsi une solution adaptée et accessible pour le compostage des biodéchets aux usagers ne possédant
Les composteurs partagés proposent ainsi une approche plus conviviale pour la gestion des biodéchets, permettant ainsi aux Ferriérois de s’impliquer activement dans le processus de compostage et de contribuer à la valorisation de leurs déchets.
Pour faciliter le tri des biodéchets, des bioseaux sont mis à disposition pour tous les usagers volontaires.
Pour trouver le point de compostage partagé le plus proche de chez vous, consultez notre carte :
Une réduction de vos déchets ménagers
Produit du compost utilisable par la commune ou les administrés engagés
Pour consulter le guide du compostage partagé, cliquez ci-dessous !
C’est un processus naturel de dégradation des déchets organiques en présence d’oxygène, d’eau et de l’action des micro-organismes. Ces derniers transforment les biodéchets en un fertilisant naturel pour les plantes : le compost.
Il est possible de composter de deux manières différentes :
En bac :
Placé en contact direct avec la terre dans un endroit mi-ombragé, le compostage en bac est la solution la plus courante. Il permet de protéger le compost contre les aléas climatiques et les animaux.
En tas :
Placé à même le sol sur un terrain sec, à l’abri du vent dans un endroit mi-ombragé, le compostage en tas est une solution simple permettant entre autre, de ne pas avoir de limite de volume, et de faciliter une humidification et évaporation naturelle.
Pour consulter le guide du compostage , cliquez ci-dessous !