Recycler ses piles, c’est utile !
Du 5 au 11 septembre 2022 aura lieu la 8ème édition de la Semaine Européenne du recyclage des piles, l’occasion idéale pour faire le point sur ce petit objet trop souvent oublié.
En 2021, c’est environ 1.3 milliard de piles ayant été mis sur le marché. Cependant, selon COREPILE, 15% des piles sont jetées dans le bac à Ordures Ménagères ou dans la nature ! Et pourtant, les piles sont bel et bien recyclables.
N’oubliez donc pas de déposer vos piles usagées dans l’un des 30 000 points de collectes afin que ces dernières puissent trouver une seconde vie. Sur le territoire du SMIRTOM, les piles sont collectées dans la plupart des grandes surfaces, mais également dans nos trois déchèteries (Amilly, Corquilleroy ou Dordives) ou à l’accueil de nos bureaux administratifs, situés à Corquilleroy.
Mais, pourquoi recycler ses piles ?
Le recyclage des piles permet, entre autres :
- De réduire l’utilisation de matières premières et donc d’économiser les ressources naturelles rares, mais également de diminuer les coûts de production.
- De fabriquer de nouveaux objets. Jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extrait et réutilisées dans l’industrie*
- D’éviter les dépôts en pleine nature ou dans les Ordures Ménagères, et ainsi ne pas contribuer à la pollution de la planète.
Le recyclage des piles joue donc un énorme rôle pour l’environnement et pour l’économie, car ces produits issus du recyclage sont réinsérés dans beaucoup d’industries. La réutilisation du zinc présent dans les piles permet, par exemple, de créer des gouttières.
Le SMIRTOM met à disposition gratuitement les cubes à piles
Le SMIRTOM mettra à disposition des usagers des Cubes à piles : ces derniers permettent de faciliter le stockage des piles usagées avant de les rapporter dans un point de collecte dédié. Vous pourrez réclamer gratuitement votre cube à piles dans l’une de nos trois déchèteries ou à l’accueil du SMIRTOM dès le 5 septembre 2022 !
En travaillant main dans la main, COREPILE et le SMIRTOM souhaitent sensibiliser les usagers au recyclage des piles, et ainsi augmenter la quantité de piles récoltées chaque année.
*Extrait de COREPILE