Le SMIRTOM possède sur son territoire trois déchèteries respectivement sur les communes de Corquilleroy, Amilly, et Dordives.
L’accès sur ces sites est actuellement réservé aux personnes résidentes sur le territoire de l’une des trente-six communes constituant le syndicat.
Adresses et horaires des déchèteries :
Je plie les cartons d'emballage.
Je ne mélange pas les produits dangereux et je les transporte en toute sécurité.
Je trie mes déchets suivant la benne de destination.
Je prends le soin de bien arrimer mon chargement pour éviter toute envolée.
Je me déplace si possible en milieu de matinée et en milieu d'après-midi.
L’accès à la déchèterie est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels, en fonction du volume ou du poids ainsi que de la nature de leurs déchets.
Compte tenu des portiques de hauteur limitée à 2m10, les dechèteries d’Amilly et de Dordives ne peuvent accueillir certains types de véhicules. Par conséquent, ceux-ci doivent se rendre sur le site de Corquilleroy.
Cailloux, Béton non armé, ciment, parpaings, carrelage, ardoises, déblais, briques, sable, béton cellulaire
(Ne sont pas acceptés à la déchèterie d’Amilly)
Revêtements de sols, moquettes, fenêtres avec vitres, miroirs, laine de verre, isolants, polystyrène, plastiques, etc.
Tous types de métaux
Carreaux de plâtre, plaques de plâtre et cloisons alvéolaires
Mobilier intérieur, literie, mobilier de jardin, rangements, tables
Cagettes, contreplaqués, planches, bois de charpente, fenêtres sans vitres, palettes, volets en bois
Cartons propres et aplatis
Gros électroménager froid et hors froid - Petits électroménagers : cuisine, salle de bain, entretien et nettoyage, loisirs, outillage et bricolage - Écrans, téléviseurs, et moniteurs
Peuvent également être repris par les vendeurs.
Chaque déchet déposé en déchèterie suit une filière d’élimination ou de valorisation spécifique selon sa nature.
LES ENCOMBRANTS
Ce sont les déchets qui par leur nature ne sont pas économiquement recyclables. Ils permettent la production de Combustible Solide de Récupération appelé CSR à destination d’industriels principalement des fours de cimenteries. Les déchets résiduels seront envoyés à l’incinérateur pour une valorisation énergétique.
LES MÉTAUX
FERREUX
En dehors des appareils électriques, ils comprennent tous les objets métalliques : cintre, grillage, chaise, sommier en métal, etc. La ferraille est acheminée chez un recycleur afin que la matière soit recyclée.
LE BOIS
Une fois broyé, il est acheminé par le SMIRTOM afin d’être valorisé par incinération.
LE CARTON
Il correspond aux cartons bruns, ondulés, qui entourent les appareils électroménagers ou autres.
Ce flux est acheminé vers un centre de tri (Lorris) où le carton est passé sur une chaîne de tri, afin de retirer les éventuels indésirables présents. Ensuite, il est conditionné en balles et acheminé vers le recycleur qui le transformera en nouveaux cartons.
LES DÉCHETS DANGEREUX
DES MÉNAGES
Ils comprennent les peintures, solvants, produits phytosanitaires, aérosols, insecticides, etc. Ils font l’objet d’une valorisation énergétique.
LES DTQD
(Déchets Toxiques
en Quantité Dispersée)
Ils comprennent les piles, batteries et accumulateurs. Ils sont éliminés ou valorisés énergétiquement dans des installations classées pour la protection de l'environnement.
Ils comprennent aussi les huiles végétales (friteuse) ou minérales (vidanges) :
Les huiles déposées sont transformées en huiles régénérées (huiles minérales).
LES CARTOUCHES
D'ENCRE
Une fois collectées et transportées par un prestataire, elles sont nettoyées pour être rechargées ou éliminées par des entreprises spécialisées.
LES TEXTILES
L'association le Relais récupère les vêtements, petite maroquinerie, chaussures et autres textiles déposés dans les bornes spécifiques.
LES DÉCHETS
D'ÉQUIPEMENTS
ÉLECTRIQUES ET
ÉLECTRONIQUES (D3E)
Sont répartis en différentes catégories et sont acheminés vers des sites de traitement pour y être valorisés.
Les processus industriels permettent de démanteler les appareils puis de séparer les matières obtenues (ferraille, verre, plastique, etc.). Le but est d’extraire la matière première secondaire qui permet d’économiser nos ressources naturelles.
LES TUBES CATHODIQUES
Le verre des tubes cathodiques est recyclé et sert à fabriquer des matériaux de construction. Les consignes de tri en déchèterie évoluent régulièrement en fonction des nouveaux marchés signés chaque année.
LES MÉTAUX
NON-FERREUX
L’aluminium est utilisé dans la fabrication de pièces automobiles comme la culasse, etc.
Le cuivre est affiné pour éliminer les impuretés et sert à la fabrication de nouveaux câbles par exemple.
LES DÉCHETS VERTS
Les déchets verts sont acceptés en déchèterie et séparés en trois catégories:
• les feuilles – branchages – tontes de pelouse,
• les souches
• puis le bois valorisable.
Les feuilles, branchages et tontes sont acheminés vers la plate-forme de compostage de Corquilleroy, où ils sont compostés.
LES GRAVATS
Les gravats sont transformés en matériaux nobles, sable, gravillon, matériaux de remblai de voirie et travaux publics
LES LAMPES
QUI SE RECYCLENT
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu'elles ne doivent pas être jetées avec les Ordures Ménagères, ni dans le conteneur à verre.
LE GROS
ÉLECTROMÉNAGER
HORS FROID (GEM HF)
Il comprend les machines à laver, cuisinière, etc. Le gros électroménager est démonté afin d’extraire les différentes matières valorisables (plastiques, métaux) qui seront ensuite envoyées auprès de recycleurs.
LE GROS
ÉLECTROMÉNAGER
FROID (GEM F)
Tous les appareils réfrigérants sont compris dans cette catégorie : climatiseur, congélateur, etc. Ceux-ci sont démontés et dépollués (extraction des diverses substances telles que des fluides réfrigérants et huiles). Les composants démontés (plastique et métaux ferreux) seront acheminés auprès de recycleurs afin d’être réutilisés.
LES ÉCRANS
Cette catégorie comprend les écrans d'ordinateur, à tubes cathodiques, LCD, à plasma et LED. Ceux-ci sont démantelés afin d’y extraire du mercure. Ils sont ensuite démontés pour récupérer les composants recyclables (plastique, métal, etc) et envoyés auprès des recycleurs.
LES PETITS
APPAREILS
EN MÉLANGE (PAM)
Les Petits Appareils Ménagers électriques appelés PAM sont en partie démantelés sur le chantier de réinsertion ICARE à Corquilleroy. Après ce démantèlement, les composants sont recyclés. L’autre partie, est gérée par un éco-organisme.
Les processus industriels permettent de démanteler les appareils puis de séparer les matières obtenues (ferrailles, verre, plastique, etc.). Un seul but : extraire la matière première secondaire qui permet d’économiser nos ressources naturelles. Par souci de simplification, figurent ici les groupes de matières les plus significatifs.