Actualités

Opération « Village Propre » Saint-Maurice-Sur-Fessard



Posté le 12 avril 2022

Opération Village propre : Saint-Maurice-sur-Fessard et le SMIRTOM s’engagent pour la préservation du territoire.

 

Samedi 12 mars a eu lieu l’ « Opération Village propre » sur la commune de Saint-Maurice-sur-Fessard. Les ambassadeurs du tri du SMIRTOM se sont rendus sur place afin d’apporter leur soutien quant à cette action.

 

En France, selon une étude menée par l’Agence de la Transition écologique, la quantité de déchets sauvages est estimée à 24 kg par an et par habitant. Une constatation bien dramatique ne nuisant pas seulement à la préservation de l’environnement et du territoire, mais également au bon vivre au sein des communes. Afin de remédier à cette problématique, la ville de Saint-Maurice-sur-Fessard a organisé une action de nettoyage de la commune.
C’est donc sous un ciel gris que deux ambassadeurs du tri du SMIRTOM se sont rendus samedi 12 mars sur la commune de Saint-Maurice-sur-Fessard, afin de participer à l’ « Opération Village propre ». Leur présence a permis de rappeler les bons gestes à adopter ainsi que les consignes de tri des déchets.
Une trentaine de volontaires dont 9 enfants s’est rassemblée fin de participer à l’opération. Au programme de la matinée : arpenter les moindres recoins de la ville afin de ramasser tous les déchets présents et ainsi assurer la propreté de l’espace public. Une action qui a permis de maintenir la propreté de la commune, mais également de sensibiliser le public au geste responsable et citoyen concernant le tri des déchets.
Du simple ticket de caisse jusqu’au pneu, en passant bien sûr par l’incontournable masque chirurgical particulièrement présent en cette période de pandémie, la matinée fut fructueuse puisque 340 kg de déchets ont été ramassés.
Tous les déchets collectés lors de cette matinée ont été déposés à la déchèterie de Corquilleroy. Certains d’entre eux seront acheminés vers l’unité de valorisation énergétique d’Amilly, d’autres déchets tels que les bouteilles en plastique seront envoyés en centre de tri afin d’être recyclés.


Revenir aux actualités