L’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) d’Amilly, construit en 1969, avait pour fonction initiale l’élimination et le traitement des déchets ménagers.
Les évolutions environnementales et réglementaires, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, obligent à valoriser l’énergie produite par les UVE au 1er janvier 2015.
L’UVE d’Amilly étant aussi concerné par ce dispositif, une convention a été signée entre le SMIRTOM, la ville d’Amilly, Novergie et Dalkia afin de pouvoir réaliser les travaux indispensables à cette transformation. Ces différents aménagements ont permis la création d'un réseau de chaleur, permettant la distribution de cette nouvelle source d'énergie auprès de l'ensemble des bâtiments du Centre Hospitalier de l'agglomération Montargoise jusqu'à l'EREA Simone VEIL. Une seconde convention, signée en 2020 avec la mairie de Montargis, permet une connexion au réseau de chaleur alimenté par la chaufferie de bois de Dalkia.
Ainsi, en 2022, l'unité de traitement deviendra « Unité de Valorisation Énergétique » du fait de nouveaux travaux avec pour objectif une valorisation à 65 % de la chaleur produite. De plus, la mise en place d'une turbine de production électrique rendra le four autonome.
Les bouteilles transparentes en plastique PET (Polyéthylène Téréphtalate) et les bouteilles et flacons opaques en plastique PEhd (Polyéthylène Haute Densité) sont séparés en deux catégories pour créer de nouveaux objets.
Pour extraire la fibre, les cartonnettes sont broyées afin d'obtenir une pâte à carton.
Celle-ci sert à la fabrication de cartons bruns ou ondulés comme les boîtes à œufs ou les cartons d’emballages des appareils électroménagers.
Constituées de trois matières (plastique, aluminium et carton), elles sont aussi appelées « tétra ».
Pour séparer ces trois matières, les briques alimentaires seront plongées dans des pulpeurs.
La fibre carton, mélangée à l’eau, devient une pâte à papier qui est valorisée en papier du type papier cadeau, papier essuie-tout, etc.
Concernant les matières plastiques et aluminium, les industriels choisissent entre la valorisation matière, c’est-à-dire la transformation des déchets de plastique et de l'aluminium en matière première secondaire. D'autres privilégient la valorisation énergétique ou encore un couplage des deux solutions (valorisation énergétique du plastique et recyclage matière de l'aluminium).